mercredi 5 août 2009

[SOLUTION] Organiser des sauvegardes régulieres de ses données importantes

Personne n'est à l'abri d'une panne d'ordinateur, d'un disque dur qui lâche, ou d'un vol.

Évidemment tout le monde sait qu'il faut sauvegarder ses données de façon à pouvoir les retrouver en cas de problème, mais malheureusement peu de gens (moi le premier) ne font de sauvegarde régulière de leurs précieuses données.

J'ai donc décidé de m'atteler à la tâche est de réaliser une fois pour toutes un plan de sauvegarde des données contenues dans mon ordinateur. Je précise que je travaille avec Ubuntu. Pour ceux qui seraient encore sous windows, posez vous des questions :)

But de l'opération :

Sauvegarder toutes mes données importantes et les mettre à l'abri afin de pouvoir les récupérer facilement.

Contraintes :

La sauvegarde des données doit être facile à réaliser de façon à ce que cela ne devienne pas rébarbatif puisqu'il faudra le faire à peu près une fois par semaine.

Les données sauvegardées devront être facilement accessibles. J'ai donc fait le choix de les sauvegarder sur un disque dur USB partitionné en NTFS de façon à pouvoir y accéder depuis n'importe quel ordinateur.

La sauvegarde des données devra être rapide et tenir un minimum de place. Pour cela il est donc impératif qu'elle se fasse de manière incrémentale et ne consiste pas uniquement à copier l'intégralité des données à chaque nouvelle sauvegarde.

Les données sauvegardées devront être facilement récupérables, simplement en fouillant dans les fichiers, qui ne seront pas cryptées, sans avoir besoin d'aucun logiciel.

On devra pouvoir récupérer un fichier effacé par erreur ou l'ensemble d'un répertoire cela implique donc qu'on garde un historique de l'ensemble des données sur une période définie sera fonction de la place dont on dispose sur le disque dur.

Organisation :

Préparation de l'ordinateur :

Le disque dur de l'ordinateur à sauvegarder sera préparé et partitionné de façon à ce que des données importantes soient toujours sauvegardées sur une partition séparée du système d'exploitation. Cela permet de pouvoir réinstaller le système d'exploitation complète en cas de problème sans pour autant remettre en question les données qui se trouvent sur le disque puisqu'elles sont sur une partition séparée.

Organisation des données :


Fichiers personnels et professionnels :

Ces fichiers seront maintenant sauvegardés sur la nouvelle partition.

Site Internet distant :

Mon métier est de réaliser des sites Internet pour des clients. Ces sites Internet se trouvent sur des serveurs distants et il est important de pouvoir sauvegarder l'ensemble des fichiers constituant ces sites avec une période donnée.

Pour sauvegarder les fichiers des sites utilisent simplement Rsync, qui est un outil de synchronisation des données et je fais en sorte que les données de synchroniser dans un dossier de ma partition de sauvegarde.

Voici la commande qui d'un coup de baguette magique vous permet de synchroniser votre copie locale avec votre site internet distant:

rsync -r -t -v --progress --delete login@111.111.111.111:~/repertoire_asauvegarder/ /repertoire_de_destination

111.111.111.111 est l'adresse ip du serveur que vous voulez sauvegarder

Pour ce qui concerne la base de donner des sites Internet je réalise pour l'instant une copie de cette base de façon manuelle avec PHPmyadmin.

Sites Internet locaux :

Dans le cadre de mon travail je doit réaliser des maquettes de sites Internet. Ces maquettes sont développées en local sur le serveur apache installé sur mon ordinateur. Il faut donc également que je réalise des sauvegardes régulières de ses sites Internet maquettes. J'utilise le même principe que pour les sites Internet distants, avec Rsync est une copie manuelle des bases de données.

Profiles firefox :

Le profile Firefox contient plein de données importantes et notamment mes mots de passe et mes favori. J'ai donc décidé de le joindre à la sauvegarde. Les données du profiles ne seront toutefois pas copiées sur la partition de sauvegarde mais directement sur le disque dur USB de sauvegarde.

Sauvegarde des données sur le disque USB :

Après avoir testé différents outils (Rsync, Timevault, Rdiffbackup) mon choix s'est porté sur le nouveau est néanmoins excellent logiciel de sauvegarde de données BackIntime. Ce petit logiciel permet de choisir de façon très simple un répertoire à sauvegarder, le répertoire de destination ainsi que la périodicité des sauvegardes.
Il utilise Rsync pour fonctionner. La sauvegarde se fait de manière incrémentale, c'est-à-dire que les données qui n'ont pas changé ne sont pas sauvegardées à nouveau. Ceci permet un gain de place évident mais aussi de temps. Les données sont sauvegardées dans leur format normal sans aucune modification ce qui permet de les récupérer facilement soit en utilisant le logiciel BackInTime, soit en allant directement dans le répertoire de sauvegarde.

J'ai donc configuré le petit logiciel de façon à ce qu'il sauvegarde des données présentes sur ma partition de sauvegarde vers mon disque dur USB avec une fréquence d'une semaine.

Il me suffit alors de brancher mon disque dur USB et d'un seul clic de lancer la sauvegarde.

Me voilà maintenant sereins et à l'abri de toute grosse perte de données.

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