jeudi 20 août 2009

La galère du disque dur qui fait bip bip et clic clac

Il y a quelque temps j'ai changé le disque dur de mon portable pour avoir un peu de place.
J'ai acheté un Seagate 320Go à 7200 tours, et facilement déplacé toutes mes données mais je sais pas pourquoi depuis le début ce disque je ne le sens pas vraiment... il m'a fait quelques bruits bizarre et fait un bruit de sabre laser lors je bouge le pc (doucement) :)

Ma crainte se confirme ce matin. Impossible de démarrer l'ordi. Juste un cliqueti infernal qui fait mal aux plombages (clic clic a répétition).
Je me suis dit que cette fois c'était foutu, vu le bruit...

J'ai mis le disque sur USB, et meme probleme, impossible d'accéder à la partition Linux, bien que les autres partitions soient accéssibles. Elle ne se monte pas et si j'ouvre Gparted, le clic clic reprend et rien ne se passe.

Mais finallement j'en suis venu à bout.

D'abord j'ai fait un test avec l'utilitaire Seagate sous linux SeaTools (http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=en-US&name=SeaTools&vgnextoid=720bd20cacdec010VgnVCM100000dd04090aRCRD).

J'ai fait le test générique. Tout a été scanné et pas trouvé d'erreur... en tout cas il n'a rien signalé.
Etape suivante, sauvegarder les fichiers que je n'avais pas encore enregistré sur mon disque de sauvegarde. Pour celà un coup de Testdisk c'est juste magique, on explore les fichiers de la partition et on copie d'un simple appuie sur C.
Puis une fois sur la partition posant problème, un coup de write pour réécrire correctement la table.
A partir de là il semble que çà s'arrange. Passé la partition en bootable puis un coup de grub, en sudo bien sur depuis le live CD.

sudo grub
find /boot/grub/stage1
on obtient: (hd0,4)
root (hd0,4)
setup (hd0)

Et c'est bon, un reboot et maintenant tout est OK.
.... en attendant le prochain grat grat...paf...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire