jeudi 23 juillet 2009

Ubuntu linux - changer de disque dur (déplacer les données)

Aujourd'hui je me sens à l'etroit dans mon disque dur de 80Go. But de l'opération, mettre un nouveau disque dur dans mon portable et copier linux dessus pour ne pas avoir a tout reinstaller.

Grace à Ubuntu, rien de plus simple.

Tout d'abord j'ai acheté mon nouveau disque dur (Seagate 320Go à 7200tr/min, çà devrait aller mieux) ainsi qu'un boitier usb pour le mettre dedans et copier les données dessus.

1. Booter sur un live CD ubuntu (disponible gratuitement sur internet). Perso j'ai utilisé le live CD de la version intreprid.
2. Brancher le nouveau disque dur en USB
3. Lancer l'utilitaire de partitionnement Gparted (Systeme/Administration/Editeur de partition)
4. Copier chaque partition du disque d'origine vers le nouveau disque en usb (environ 1h pour 50Go) en veillant a respecter l'ordre.

Redemarrer le pc après avoir enlever le Live CD

C'est presque fini, il faut maintenant mettre a jour les informations de gestionnaire de demarrage GRUB.

Pour cela, dans la console (Applications/Accessoires/Terminal), taper:
sudo grub
puis entrer le mot de passe.

Taper ensuite:
root (hd1,4) (çà correspond chez moi à la partition 5 du disque usb sur laquelle est installé mon linux: dev/sdb5)

puis entrer:
setup (hd1)

C'est fini. Demontez vos disques durs, monter le nouveau disque dans votre pc, booter et c'est reparti comme en 40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire