mercredi 29 juillet 2009

Adapté ubuntu pour développer des sites Web et editer des fichiers distants par FTP

Aujourd'hui j'ai enfin décidé d'optimiser un peu ma façon de procéder pour travailler.
Dans mon activité de développement de sites Internet il m'arrive fréquemment de devoir modifier des fichiers se trouvant sur le serveur distant sur lequel se trouve le site.

Jusqu'à présent utilisé simplement faille s'il y a qui me permettait d'accéder à mes fichiers par ftp. Je cliquais ensuite sur éditer afin de pouvoir effectuer ma modification avec mon éditeur d'origine Gedit puis je sauvegardais les modifications et enfin je devais autoriser Filezilla à uploader et le nouveau fichier et a écraser l'ancien. Il me restait alors à faire un petit F5 dans mon navigateur Web afin de vérifier le résultat de ma modification.

Pas très rapide, vous en conviendrez.

Première étape : faire en sorte que les modifications via ftp se fassent plus simplement.

Pour cela rien de plus simple avec ubuntu puisque Nautilus, le navigateur Ubuntu permet de gérer des connexions ftp.

En rentrant simplement l'adresse : ftp://nomutilisateur@111.111.111.111/ j'accède à mon serveur et mes fichiers s'affichent automatiquement dans mon navigateur. Un simple clic sur un de ces fichiers me permet alors de l'ouvrir avec le navigateur de mon choix. Toute modification dans le fhicier sélectionné sera alors automatiquement répercutée sur le serveur lors de la sauvegarde dans l'éditeur. Bien plus pratique que précédemment.

Deuxième étape : éditer facilement les fichiers

Jusqu'à présent j'éditais mes fichiers avec l'éditeur de base compris dans ubuntu, j'ai nommé Gedit. Il dispose d'une coloration syntaxique performante mais par contre le manque de cette option très pratique qui permet d'ouvrir ou fermer un paragraphe situé entre des accolades par exemple, un test if ou une boucle for.

J'ai donc cherché et découvert Geany qui est un autre éditeur également disponible dans ubuntu et semble bien plus performant.

Dernière modification : associer l'éditeur au type de fichier désiré.

Pour cela il suffit simplement de choisir un fichier du type voulu, par exemple PHP, de faire un clic droit dessus, et de choisir propriétés puis dans l'ongle et ouvrir avec choisir l'application par défaut à utiliser pour ouvrir ce fichier.

Et voilà, en trois clics mes fichiers sont maintenant modifiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire