mercredi 9 septembre 2009

[SOLUTION] Sauvegarder gratuitement ses données en lieu sur pour les retrouver en cas de vol ou crash du pc (partage d'espace disque)

Dans un précédent billet j'abordais la mise en place d'une sauvegarde des données importantes afin de pouvoir les retrouver en cas de pépin (crash du disque dur, virus etc...).

Dans mon cas, les données précieuses étaient tout d'abord sauvegardées sur une partition séparée du système d'exploitation. Cela permet de formater la partition du système d'exploitation et le réinstaller en cas de problème (ce qui n'arrive jamais sous linux, en tout cas çà ne m'est jamais arrivé en 4 ans), sans perdre ses fichiers importants. Ensuite j'ai mis en place une sauvegarde régulière de ces données sur un disque du externe. Me voilà protégé si on me vole mon ordi en déplacement, dans ma voiture par exemple.

Mais il reste un point faible: le cambriolage. Ne soyons pas parano, ça n'arrive pas tous les jours mais quand ça se produit ça fout les bouboules. Et ça vient justement d'arriver à quelqu'un que je connais bien, qui a perdu de précieux documents (plusieurs mois de travail)...

Dans le cas du cambriolage, la sauvegarde sur disque dur externe ou sur dvd ne sert pas forcément à grand chose puisque, à moins qu'ils soient cachés en lieu sûr, ces supports risquent d'être embarqués eux aussi par les indélicats.

La meilleure solution dans ce cas semble être la sauvegarde en ligne. Mais c'est payant, et parfois assez cher. Il existe des hébergement pour sauvegarder vos données comme Ubuntu One (gratuit pour 2Go ou 10€/mois pour 10Go) ou Dropbox (gratuit pour 2Go ou 10€/mois pour 50Go), vous pouvez aussi vous payer un serveur dédié :)

Ce n'est pas que le prix soit particulièrement élevé, mais je me demandai pourquoi ne pas simplement partager un espace sur son disque dur avec ses amis, afin que chacun puisse y déposer ses fichiers importants, de façon cryptée éventuellement pour qu'ils ne soient pas lisibles.

On pourrait ainsi retrouver ses données chez ses amis en cas de vol. Et comme aujourd'hui la plupart des pc sont équipés de gigantesques disques durs (500Go et plus) cela ne devrait pas poser de problème particulier. Avantage de l'opération, les données sont enfin en lieu sûr et c'est entierement gratuit.

J'ai donc cherché un peu du coté des logiciels libres (c'est un reflexe...) s'il existait un outil permettant ce type d'opération mais je n'ai rien trouvé de concluant (çà viendra sûrement, vu l'intéret que çà représente).

Par contre, je suis tombé sur Wuala. Wuala était un petite start-up innovante qui à mis au point une solution de sauvegarde partagée vraiment terrible et a du coup été racheté par LaCie, le fabricant de disque dur.

Wuala est un petit logiciel compatible Windows, Mac et Linux (bravo pour linux!) qui permet justement de mettre ses données en lieu sûr pour les retrouver en cas de problème.
Et wuala propose justement du stockage partagé (en plus d'une solution payante qui permet d'avoir plus d'espace si on ne veut pas prêter un petit bout de son disque dur, égoiste va!).


Comme je déteste payer et que j'ai de la place sur mon disque, j'ai choisi le partage. Voici comment çà marche:

Vous indiquez au programme le dossier que vous voulez sauvegarder. Wuala crypte alors chacun de vos fichiers afin que vous seul soyez capable de les lire. Il les crypte sur votre PC, c'est important car ainsi aucune de vos données ne va transiter en clair sur internet. Il les envoi ensuite dans le nuage (on parle de cloud computing). Le nuage c'est les ordinateurs des autres utilisateurs qui comme vous partagent un petit espace sur leur disque dur. Vos fichiers sont donc dispatchés un peu partout dans le monde, en petits morceaux et de manière sûre (personne ne pourra les lire sauf vous, à moins que vous autorisiez un amis à les télécharger, on verra plus loin).

Votre espace de départ offert par Wuala est de 1Go. Si vous en voulez plus il vous suffit de partager un peu de votre espace sur votre disque (ou de payer pour les préssés qui n'aiment pas partager). Vous pouvez aussi gagner jusqu'à 6Go en invitant vos amis à s'inscrire à ce service. Il suffit pour cela de simplement activer l'option de partage et de définir quel volume vous voulez partager. Ensuite un calcul est fait en fonction du temps pendant lequel votre ordinateur est connecté à internet (et donc disponible pour les autres utilisateurs) afin de déterminer à quel volume vous avez droit.

Une interface claire vous permet de gérer le partage (troquer puisqu'en échange vous obtiendrez plus d'espace pour stocker vos fichiers) d'une partie de votre disque dur.



Pour sauvegarder vos fichiers vous avez plusieurs possibilités:

- Option de base:
Vous choisissez le répertoire ou le fichier à sauvegarder et vous l'uploadez simplement. C'est assez rapide.

- En mode Pro:
Vous passez en mode pro si vous payez pour obtenir de l'espace supplémentaire ou si vous partagez suffisamment d'espace disque (et de temps de connexion). Dans ce cas c'est encore plus pratique car Wuala va sauvegarder tout seul et automatiquement les répertoires que vous aurez défini, en gardant des traces de l'évolution des différents fichiers. Très pratique pour remonter le temps et trouver une ancienne version d'un document.

Pour partager correctement et passer en mode pro il faudra configurer votre routeur en ouvrant le port 7514.

Wuala peut aussi s'intégré dans votre bureau et vous obtiendrez alors un nouveau repertoire sur votre système dans lequel il suffira de faire glisser vos fichiers à sauvegarder ou à partager.

Partager! le mot est laché. Car Wuala ne permet pas seulement de stocker ses données de façon fiable. Vous pouvez aussi en permettre l'accès à des personnes bien définies (utilisatrices de Wuala bien sûr). Pour celà un simple clic et vous donnez l'accès à un fichier à vos amis. Le logiciel se charge alors d'aller récuperer les morceaux (comme en P2P) et de les recoller puis ils seront décryptés sur l'ordinateur de vos amis.

Pour télécharger Wuala c'est par ici: http://www.wuala.com/en/download

Le site n'est malheureusement pas encore disponible en français, mais c'est simple de télécharger le programme, qui lui est disponible en français et très simple à utiliser.

Bonne sauvegarde et bon partage ;) Si j'ai pas bien cherché et que vous connaissez d'autre solutions gratuites et encore meilleures, "laché 1 com" comme on dit sur les skyblug.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire