mardi 9 février 2010

[SOLUTION] Chargeur de remplacement 220V pour Roomba (alimentation)

Voilà maintenant plus de 3 ans que j'utilise avec plaisir mon Roomba acheté à l'époque d'occasion sur Ebay.

Il dispose d'une alimentation 110V et il m'avait donc fallu acheter un petit convertisseur de tension pour pouvoir l'utiliser chez moi en France sur du 220V.

Voilà que mon alimentation vient de rendre l'âme (l'alimentation Roomba, pas le convertisseur de tension).

Voici ses carateristiques:
  • iRobot Fast Charger
  • Model 10556
  • Entrée: 120V 60Hz 33W
  • Sortie: 22VDC 1.25A
Après avoir cherché une alimentation de remplacement, et avoir constaté les prix exorbitant de ces alimentations, mon choix s'est porté sur une alimentation universelle, qui pour un prix à peux prêt équivalent pourra être utilisée pour plein d'autres choses.

Voici le modèle choisi: http://cgi.ebay.fr/Alimentation-pc-portable-220V-et-voiture-AUTO-90W_W0QQitemZ250497783427QQihZ015QQcategoryZ123916QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

La tension de sortie se règle simplement en appuyant sur un bouton. Pour mon roomba il me suffit de la régler sur 22V (je 'nutilise pas la station d'accueil, je branche directement sur roomba).

Avantages de cette alimentation:
  • Je peux aussi l'utiliser pour alimenter mon ordinateur portable (avec l'embout adapté)
  • Elle peut aussi convertir du 12V, je peux donc l'utiliser en voiture sur la prise allume cigare pour faire fonctionner mon PC portable
  • Elle dispose même d'une fiche USB sur laquelle on peut charger tous les appareils qui se chargent en USB, que ce soit à la maison ou en voiture.
Conseils pour le choix d'une alimentation adaptée:
  • L'intensité (en ampères A) qu'est capable de fournir l'alimentation doit être supérieure à ce que consomme Roomba. Sinon l'alimentation ne tient pas et grille. Choisir une alimentation avec une intensité plus élevé ne pose pas de problème, roomba ne prend que ce dont il a besoin.
  • Ce qui compte c'est la tension: si roomba prend du 22V, il ne faut pas dépasser cette tension (et ne pas se tromper en réglant la tension).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire