jeudi 29 janvier 2009

Partage de bureau Ubuntu avec Sparkangels

J'ai eu besoin à de nombreuses reprises de pouvoir partager le bureau de mon ordinateur avec quelqu'un d'autre pour lui montrer comment effectuer une opération, ou de prendre la main sur son ordinateur afin de lui montrer comment effectuer une tâche ou de le dépanner.
Je travaille sous ubuntu, qui dispose d'un outil de bureau à distance, vinagre, le problème est que la personne en face doit installer un logiciel comme V. N. C. afin de pouvoir visualiser mon écran, et doit également pouvoir ouvrir certaine port sur sa box si cela est nécessaire.

Dans un premier temps j'ai utilisé X11VNC, qui permet avec un serveur Java, à l'utilisateur qui se trouve en face de visualiser mon écran simplement dans son navigateur Web, juste en saisissant mont adresse ip.

Cela fonctionne, mais c'est très lent, et la qualité de l'écran partagé n'est vraiment pas terrible.

J'ai donc cherché une autre solution, et j'ai trouvé Sparkangels. Il s'agit simplement de se rendre sur leur site Internet, et de lancer un petit utilitaire en Java, qui permet de partager son bureau et éventuellement son clavier et sa souris dans un même temps.

Problème : parce qu'il y a toujours un problème, l'application Java ne se lance pas correctement sous ubuntu.

À force de chercher j'ai donc trouvé une solution, et j'en remercie celui qu'il a proposé. Il semble que l'application Java ne se lance pas avec le bon utilitaire sous ubuntu. Il suffit donc d'indiquer le bon chemin pour que Sparkangels se mettent à fonctionner.

Maintenant je vais pouvoir tester le partage de bureaux proprement dits.

Voici le lien vers Sparkangels: http://www.spark-angels.com
et celui vers l'astuce pour le faire fonctionner sous ubuntu: http://ubuntu-francophone.ning.com/profiles/blogs/assistez-gratuitement-vos-amis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire