mardi 25 août 2009

[SOLUTION] Memory limit avec le plugin postie dans Wordpress

J'utilise postie pour récupérer des messages contenant des photos dans une boite mail et les publier sur le blog.

Problème: lorsque les photos sont trop grosses (4Mo par exemple), j'atteins la limite de mémoire autorisée et les messages ne sont plus publié (message d'erreur: Fatal error: Allowed memory size of 8388608 bytes exhausted (tried to allocate 393216 bytes) in...)

La solution qui a fonctionné pour moi consiste à ajouter les lignes suivantes dans le fichier .htaccess:

php_value memory_limit 128M
php_value max_execution_time 18000

jeudi 20 août 2009

La galère du disque dur qui fait bip bip et clic clac

Il y a quelque temps j'ai changé le disque dur de mon portable pour avoir un peu de place.
J'ai acheté un Seagate 320Go à 7200 tours, et facilement déplacé toutes mes données mais je sais pas pourquoi depuis le début ce disque je ne le sens pas vraiment... il m'a fait quelques bruits bizarre et fait un bruit de sabre laser lors je bouge le pc (doucement) :)

Ma crainte se confirme ce matin. Impossible de démarrer l'ordi. Juste un cliqueti infernal qui fait mal aux plombages (clic clic a répétition).
Je me suis dit que cette fois c'était foutu, vu le bruit...

J'ai mis le disque sur USB, et meme probleme, impossible d'accéder à la partition Linux, bien que les autres partitions soient accéssibles. Elle ne se monte pas et si j'ouvre Gparted, le clic clic reprend et rien ne se passe.

Mais finallement j'en suis venu à bout.

D'abord j'ai fait un test avec l'utilitaire Seagate sous linux SeaTools (http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=en-US&name=SeaTools&vgnextoid=720bd20cacdec010VgnVCM100000dd04090aRCRD).

J'ai fait le test générique. Tout a été scanné et pas trouvé d'erreur... en tout cas il n'a rien signalé.
Etape suivante, sauvegarder les fichiers que je n'avais pas encore enregistré sur mon disque de sauvegarde. Pour celà un coup de Testdisk c'est juste magique, on explore les fichiers de la partition et on copie d'un simple appuie sur C.
Puis une fois sur la partition posant problème, un coup de write pour réécrire correctement la table.
A partir de là il semble que çà s'arrange. Passé la partition en bootable puis un coup de grub, en sudo bien sur depuis le live CD.

sudo grub
find /boot/grub/stage1
on obtient: (hd0,4)
root (hd0,4)
setup (hd0)

Et c'est bon, un reboot et maintenant tout est OK.
.... en attendant le prochain grat grat...paf...

mardi 18 août 2009

[SOLUTION] Page d'accueil Joomla et flux RSS

Un truc qui m'a longtemps frustré avec l'ancienne version de Joomla, la 1.0 était que je comprenait pas vraiment comment faire fonctionner le flux RSS.

En effet pour qu'un article d'une catégorie quelconque soit publié dans le flux RSS il falait cocher la case "Page d'accueil". Mais alors celui ci apparaissait en lieu et place de la page d'accueil que j'avais définie comme un seul article, ne sachant pas comment la tranformer en page statique. En effet c'est plutot rare d'avoir un page de blog sur 2 colonnes en page d'accueil d'un site.

En fait c'est très simple.

Dans menu >> mainmenu, choisir la page d'accueil (elle est de type composant).

Dans les options de droite, choisir:

# Principal 1
# Intro 0
Colonnes 1
# Liens 0

Ca c'est pour avoir un seul article en page d'accueil.

Maintenant, le problème c'est que c'est le dernier article publié qui sera affiché... embétant.

Pour éviter çà, il suffit de choisir comme "Critère de tri principal" >> le plus ancien en tête.

Maintenant seul le plus ancien article sera affiché sur la page d'accueil, mais les autres articles seront quand même repris dans le fil RSS.

jeudi 13 août 2009

[SOLUTION] Fenetres en mosaique dans Ubuntu (Gnome) - tile ou tuile

Cela faisait un bon moment que je cherchais un moyen d'arranger automatiquement les fenetre de mon bureau sous Ubuntu et je viens enfin de trouver la solution.

En effet cette foncitonnalité est très pratique lorsqu'on doit travail sur plus de 2 fenetre simultanément. Jusqu'à présent j'arrangeais les fenetres à la mains mais ca n'est pas vraiment tres pratique et çà prend beaucoup trop de temps.

Ce que je voulais, c'est d'un clic ou d'un raccourci clavier, que mes fenetres se repartissent automatique sur l'ecran sans se cacher les unes sous les autres.

Compiz, le gestionnaire de fenetre d'Ubuntu permet ce genre de manipulation, encore falait-il trouver comment l'activer.

Tout d'abord il faut configurer Compiz, pour celà il faut installer le paquet Compizconfig-settings-manager

Profitons en aussi pour installer le paquet Compiz-Fusion-plugins-unsupported dans lequel se trouve le plugin mosaique que nous allons utiliser.

Il suffit ensuite de se rendre dans Système>Préférences>Gestionnaire de configuration Compiz

Un clic sur le bouton Gestion des fenetres permet d'arriver à l'option Mosaique. Il suffit alors de l'activer et de parametrer les raccourcis si necessaire.

Et hop, d'un seul Touche Super + Shift + a les fenetres s'arrangent automatique sur l'ecran.

Vraiment très pratique. Non non, ne me dites pas merci en commentaire :)

mercredi 12 août 2009

[SOLUTION] Mise à jour automatique de Joomla

Je cherchais depuis un certain temps un outil performant pour mettre à jour facilement Joomla sans passer par la tache rébarbative du téléchargement du patch/upload par ftp.

Je viens de tester Update Manager for Joomla et je dois avouer que c'est vraiment très pratique.

Une fois installé, ce composant vous permet en 3 clics de mettre à jour votre version de Joomla, par exemple lorsqu'on vient de vous signaler une mise à jour de sécurité.

J'ai juste rencontré un warning sur le premier écran m'indiquant un probleme avec le chemin vers le répertoire des fichiers temporaires. Voici le message:

Warning: Potentially invalid temporary path.
Configured path: /tmp
Suggested path: /home/***EDITED***/public_html/tmp

Pour corriger ce petit souci, j'ai juste copié le chemin suggéré, le deuxieme, dans le fichier de configuration de mon joomla (configuration.php) à la racine du site.

Et tout roule comme sur des roulettes :)

mercredi 5 août 2009

[SOLUTION] Problèmes d'accès fréquents au disque dur avec virtualbox

J'utilisais virtualbox afin de pouvoir faire tourner Windows dans ubuntu. Oui je sais, Windows c'est le mal, mais pour l'instant il n'existe pas encore de logiciel de dictée sous Linux alors...

Le problème rencontré est le suivant : lorsque j'utilisais virtualbox, au bout d'un certain temps, mon disque dur s'emballe et n'arrête pas de lire et écrire au point de bloquer l'ordinateur. Après quelques recherches il semblerait que cela provienne de l'antivirus.

Solution : désactiver l'antivirus

Pour l'instant il semblerait que ça fonctionne.

[SOLUTION] Organiser des sauvegardes régulieres de ses données importantes

Personne n'est à l'abri d'une panne d'ordinateur, d'un disque dur qui lâche, ou d'un vol.

Évidemment tout le monde sait qu'il faut sauvegarder ses données de façon à pouvoir les retrouver en cas de problème, mais malheureusement peu de gens (moi le premier) ne font de sauvegarde régulière de leurs précieuses données.

J'ai donc décidé de m'atteler à la tâche est de réaliser une fois pour toutes un plan de sauvegarde des données contenues dans mon ordinateur. Je précise que je travaille avec Ubuntu. Pour ceux qui seraient encore sous windows, posez vous des questions :)

But de l'opération :

Sauvegarder toutes mes données importantes et les mettre à l'abri afin de pouvoir les récupérer facilement.

Contraintes :

La sauvegarde des données doit être facile à réaliser de façon à ce que cela ne devienne pas rébarbatif puisqu'il faudra le faire à peu près une fois par semaine.

Les données sauvegardées devront être facilement accessibles. J'ai donc fait le choix de les sauvegarder sur un disque dur USB partitionné en NTFS de façon à pouvoir y accéder depuis n'importe quel ordinateur.

La sauvegarde des données devra être rapide et tenir un minimum de place. Pour cela il est donc impératif qu'elle se fasse de manière incrémentale et ne consiste pas uniquement à copier l'intégralité des données à chaque nouvelle sauvegarde.

Les données sauvegardées devront être facilement récupérables, simplement en fouillant dans les fichiers, qui ne seront pas cryptées, sans avoir besoin d'aucun logiciel.

On devra pouvoir récupérer un fichier effacé par erreur ou l'ensemble d'un répertoire cela implique donc qu'on garde un historique de l'ensemble des données sur une période définie sera fonction de la place dont on dispose sur le disque dur.

Organisation :

Préparation de l'ordinateur :

Le disque dur de l'ordinateur à sauvegarder sera préparé et partitionné de façon à ce que des données importantes soient toujours sauvegardées sur une partition séparée du système d'exploitation. Cela permet de pouvoir réinstaller le système d'exploitation complète en cas de problème sans pour autant remettre en question les données qui se trouvent sur le disque puisqu'elles sont sur une partition séparée.

Organisation des données :


Fichiers personnels et professionnels :

Ces fichiers seront maintenant sauvegardés sur la nouvelle partition.

Site Internet distant :

Mon métier est de réaliser des sites Internet pour des clients. Ces sites Internet se trouvent sur des serveurs distants et il est important de pouvoir sauvegarder l'ensemble des fichiers constituant ces sites avec une période donnée.

Pour sauvegarder les fichiers des sites utilisent simplement Rsync, qui est un outil de synchronisation des données et je fais en sorte que les données de synchroniser dans un dossier de ma partition de sauvegarde.

Voici la commande qui d'un coup de baguette magique vous permet de synchroniser votre copie locale avec votre site internet distant:

rsync -r -t -v --progress --delete login@111.111.111.111:~/repertoire_asauvegarder/ /repertoire_de_destination

111.111.111.111 est l'adresse ip du serveur que vous voulez sauvegarder

Pour ce qui concerne la base de donner des sites Internet je réalise pour l'instant une copie de cette base de façon manuelle avec PHPmyadmin.

Sites Internet locaux :

Dans le cadre de mon travail je doit réaliser des maquettes de sites Internet. Ces maquettes sont développées en local sur le serveur apache installé sur mon ordinateur. Il faut donc également que je réalise des sauvegardes régulières de ses sites Internet maquettes. J'utilise le même principe que pour les sites Internet distants, avec Rsync est une copie manuelle des bases de données.

Profiles firefox :

Le profile Firefox contient plein de données importantes et notamment mes mots de passe et mes favori. J'ai donc décidé de le joindre à la sauvegarde. Les données du profiles ne seront toutefois pas copiées sur la partition de sauvegarde mais directement sur le disque dur USB de sauvegarde.

Sauvegarde des données sur le disque USB :

Après avoir testé différents outils (Rsync, Timevault, Rdiffbackup) mon choix s'est porté sur le nouveau est néanmoins excellent logiciel de sauvegarde de données BackIntime. Ce petit logiciel permet de choisir de façon très simple un répertoire à sauvegarder, le répertoire de destination ainsi que la périodicité des sauvegardes.
Il utilise Rsync pour fonctionner. La sauvegarde se fait de manière incrémentale, c'est-à-dire que les données qui n'ont pas changé ne sont pas sauvegardées à nouveau. Ceci permet un gain de place évident mais aussi de temps. Les données sont sauvegardées dans leur format normal sans aucune modification ce qui permet de les récupérer facilement soit en utilisant le logiciel BackInTime, soit en allant directement dans le répertoire de sauvegarde.

J'ai donc configuré le petit logiciel de façon à ce qu'il sauvegarde des données présentes sur ma partition de sauvegarde vers mon disque dur USB avec une fréquence d'une semaine.

Il me suffit alors de brancher mon disque dur USB et d'un seul clic de lancer la sauvegarde.

Me voilà maintenant sereins et à l'abri de toute grosse perte de données.

[SOLUTION] Nettoyer un écran LCD (télé ou ordinateur) sans dépenser un centime

Votre écran de télévision ou l'écran de votre ordinateur est plein de traces de doigts ou de poussière et vous souhaitez le nettoyer. Vous trouverez sûrement toutes sortes de produits vous permettant de le faire mais franchement, ils ne sont pas vraiment utiles.

Voici comment procéder, pour obtenir un écran d'une propreté irréprochable pour un coût de zéro euro.

Il vous suffit d'utiliser un chiffon en coton ou un mouchoir en tissu (vous savez ce que l'on utilisait avant l'invention du Kleenex que l'on jette un peu partout dans les rues). Passez-en la moitié sous l'eau du robinet de façon à l'humidifier. Laisser l'autre moitié sèche elle vous servira assécher votre écran.

Éteignez alors votre écran et frottez-le doucement avec la partie humide du mouchoir jusqu'à ce que toutes les traces et disparues. Une fois que votre écran est propre en séché-le simplement avec la partie sèche du mouchoir.

Vous retrouver alors un écran comme neuf, cela ne vous a rien coûté, vous n'avez pas utilisé de produits toxiques ou de produits jetables ni d'emballage.

Essayez et dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous, vous m'en direz des novuelles.